Le terme « passoire thermique » est employé pour désigner un logement avec une consommation de chauffage ou de climatisation excessive. En général, il s’agit de logements avec une étiquette énergie F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Une habitation énergivore implique des dépenses importantes en matière d’énergie.
Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques et décide un plan en plusieurs étapes :
- En 2021 un propriétaire de bien ne pourra plus augmenter le loyer entre deux locataires d’un logement dit “passoire thermique”.
- En 2022 en plus du DPE il faudra réaliser un audit technique qui devra mentionner les dépenses de chauffage et climatisation avant toute vente ou location.
- En 2023 un logement qui sera considéré comme indécent car énergivore ne pourra plus être loué en l’état.
- A partir de 2028 les DPE devront être classés minimum E. Ce qui entraînera des travaux obligatoires et des frais supplémentaires.
Quand on parle investissement locatif, ou même investissement en général, la rentabilité est un sujet qui revient constamment.
Prendre une décision d’investissement basée sur une rentabilité sans prendre en compte les enjeux futurs de travaux est une erreur.
Acheter un bien avec une rentabilité de 4% qui après 3 ans se transforme en un 2.5% après travaux de rénovation énergétique est évidemment une mauvaise surprise que l’on aimerait éviter. Il faudra en amont vérifier attentivement le DPE, mais aussi les fenêtres et la façade de l’immeuble.
Acheter dans le neuf est un avantage considérable, par rapport a l’ancien sur ce sujet, en effet les constructions neuves respectent les dernières normes en terme de performance énergétique et c’est une très bonne nouvelle, car il n’y aura a priori pas de mauvaises surprise de travaux et la rentabilité calculé sera bien souvent celle que l’on obtiendra au cours de l’investissement.